Conférencier invité - L’honorable juge Gerald Morin

 

L’honorable juge Gerald Morin est né et a grandi à Cumberland House, en Saskatchewan. Il est membre de la nation crie Peter Ballantyne. Il a fréquenté l’école Charlebois jusqu’à la 10e année et, parce qu’il n’y avait pas d’école secondaire dans sa communauté, il est parti étudier à l’école secondaire L.P. Miller à Nipawin, en Saskatchewan, en 1971.


Le juge Morin a obtenu son Certificat en travail social de l’Université de Regina en 1978. Il a travaillé comme agent de probation dans le nord de la Saskatchewan et comme professeur à l’Université du Manitoba où il a enseigné le développement communautaire.


Le juge Morin est retourné à l’Université de la Saskatchewan et a obtenu son diplôme de droit en 1987. Il a exercé le droit à Prince Albert, en Saskatchewan, au cabinet Pandila-Morin, et il a plaidé à tous les paliers du système judiciaire, y compris la Cour suprême du Canada. Le juge Morin a reçu la désignation de Queen’s Counsel (conseil de la reine) en 1999 – le premier Autochtone à recevoir cette distinction dans l’histoire de la Saskatchewan.


Le juge Morin a été nommé à la Cour provinciale de la Saskatchewan le 24 janvier 2001. Depuis, il a mis en place et assure le maintien du tribunal cri (The Cree Court).

 

Retour au site Web du congrès| Ernest House | Janice MacKinnon