Ateliers #10

Workshop #10

CES 2004 Proposition d’atelier de Pré conférence, Saskatoon

 

Pre-Conference Workshops - May 16th, 2004


#10 - La diffusion des travaux d’évaluation: développement de stratégies de publication


Résumé
Cet atelier vise principalement à développer les compétences des évaluateurs pour la préparation d’articles et d'autres documents pour une publication dans des revues avec comité de pairs et ainsi que d’autre types de publication (par exemple, livres, publications périodiques professionnelles). Les animateurs de l’atelier sont les rédacteurs actuels de la Revue canadienne d’évaluation de programme. Les participants visés par l’atelier sont les experts et les étudiants en évaluation ayant un intérêt pour la publication de travaux concernant la théorie et la pratique de l'évaluation.


Le principal intérêt de cet atelier est lié au fait que beaucoup d’experts s'engagent dans des pratiques innovatrices et souhaiteraient disséminer leurs expériences, mais leurs efforts sont entravés par une expérience limitée et par les exigences académiques du milieu de la publication.
Les thèmes de l’atelier permettront de mieux comprendre le processus de publication et les stratégies de base pour y parvenir, ainsi que des suggestions et des conseils pour :
• Conceptualiser la problématique ou le motif de l’étude;
• Localiser, synthétiser et intégrer les informations pertinentes des bases de données en évaluation;
• Développer un équilibre entre la description d’expériences pratiques d’évaluation et l'analyse de questions d'évaluation reliées;
• Décrire les implications pour la pratique de l’évaluation et/ou des enquêtes en cours;
• Mettre en évidence la contribution à la base de connaissances professionnelle et universitaire.


Les participants à l’atelier seront invités à apporter des projets d'évaluation spécifiques qui serviront de base à la réflexion et à l'analyse. Ils seront utilisés comme véhicules servant au développement de publications potentielles. On prendra aussi en considération le développement de stratégies pour planifier ou mettre en oeuvre un examne systématique des processus d'évaluation ou de ses conséquences (par exemple, des études d'utilisation, la méta-évaluation). La préparation de critiques de livres dans un but de publication sera également couvert.


Half-Day Afternoon Workshops (#8, 9, 10, 11, 12)

#10 - Getting Published: Strategies for Disseminating Beyond the Evaluation
A half-day, basic/intermediate workshop facilitated by:
J. Bradley Cousins, Ph.D., Faculty of Education, University of Ottawa, & Christian Dagenais, Ph.D., Centre de liaison sur l’intervention et la prevention psychosociales (CLIPP), Montreal QC, Current Editors of the Canadian Journal of Program Evaluation


Many practicing evaluators routinely engage in innovative practice and wish to disseminate their experiences broadly but are hampered by limited experience with the exigencies of the evaluation academic publishing milieu. This bilingual workshop is designed to develop evaluators’ skills in preparing papers, articles, and other documents for potential publication in peer-reviewed and other outlets (e.g., refereed journals, books, professional serial publications). Intended audience members are practicing evaluators and students of evaluation with an interest in publishing evaluation-related work beyond the bounds of specific evaluation contexts.

Participants will develop their understanding of basic strategies, suggestions and advice for:
• Conceptualizing and motivating the problem or focus for inquiry;
• Locating, synthesizing and integrating relevant literature from the evaluation knowledge base;
• Developing an appropriate balance between description of practical evaluation experience and analysis of cross-cutting evaluation issues;
• Developing implications for evaluation practice and/or ongoing inquiry; and
• Highlighting the contribution being made to the professional and/or academic knowledge base.


Workshop participants are invited to bring specific evaluation projects as a basis for reflection and analysis and consideration as a vehicle through which to develop potential publications. Consideration will also be given to developing strategies for planning or implementing systematic inquiry on evaluation processes or consequences (e.g., utilization studies, meta-evaluation). Tips for preparing publishable book reviews will also be shared.

     

Retour au site Web du congrès

 

Back to Conference Web site