#10 - La diffusion des travaux d’évaluation:
développement de stratégies de publication
Résumé
Cet atelier vise principalement à développer les compétences
des évaluateurs pour la préparation d’articles et
d'autres documents pour une publication dans des revues avec comité
de pairs et ainsi que d’autre types de publication (par exemple,
livres, publications périodiques professionnelles). Les animateurs
de l’atelier sont les rédacteurs actuels de la Revue canadienne
d’évaluation de programme. Les participants visés
par l’atelier sont les experts et les étudiants en évaluation
ayant un intérêt pour la publication de travaux concernant
la théorie et la pratique de l'évaluation.
Le principal intérêt de cet atelier est lié au fait
que beaucoup d’experts s'engagent dans des pratiques innovatrices
et souhaiteraient disséminer leurs expériences, mais leurs
efforts sont entravés par une expérience limitée
et par les exigences académiques du milieu de la publication.
Les thèmes de l’atelier permettront de mieux comprendre le
processus de publication et les stratégies de base pour y parvenir,
ainsi que des suggestions et des conseils pour :
• Conceptualiser la problématique ou le motif de l’étude;
• Localiser, synthétiser et intégrer les informations
pertinentes des bases de données en évaluation;
• Développer un équilibre entre la description d’expériences
pratiques d’évaluation et l'analyse de questions d'évaluation
reliées;
• Décrire les implications pour la pratique de l’évaluation
et/ou des enquêtes en cours;
• Mettre en évidence la contribution à la base de
connaissances professionnelle et universitaire.
Les participants à l’atelier seront invités à
apporter des projets d'évaluation spécifiques qui serviront
de base à la réflexion et à l'analyse. Ils seront
utilisés comme véhicules servant au développement
de publications potentielles. On prendra aussi en considération
le développement de stratégies pour planifier ou mettre
en oeuvre un examne systématique des processus d'évaluation
ou de ses conséquences (par exemple, des études d'utilisation,
la méta-évaluation). La préparation de critiques
de livres dans un but de publication sera également couvert.
|
|
Half-Day Afternoon Workshops (#8, 9,
10, 11, 12)
#10 - Getting Published: Strategies for
Disseminating Beyond the Evaluation
A half-day, basic/intermediate workshop facilitated
by:
J. Bradley Cousins, Ph.D., Faculty of Education, University of Ottawa,
& Christian Dagenais, Ph.D., Centre de liaison sur l’intervention
et la prevention psychosociales (CLIPP), Montreal QC, Current Editors
of the Canadian Journal of Program Evaluation
Many practicing evaluators routinely engage in innovative practice and
wish to disseminate their experiences broadly but are hampered by limited
experience with the exigencies of the evaluation academic publishing milieu.
This bilingual workshop is designed to develop evaluators’ skills
in preparing papers, articles, and other documents for potential publication
in peer-reviewed and other outlets (e.g., refereed journals, books, professional
serial publications). Intended audience members are practicing evaluators
and students of evaluation with an interest in publishing evaluation-related
work beyond the bounds of specific evaluation contexts.
Participants will develop their understanding of basic
strategies, suggestions and advice for:
• Conceptualizing and motivating the problem or focus for inquiry;
• Locating, synthesizing and integrating relevant literature from
the evaluation knowledge base;
• Developing an appropriate balance between description of practical
evaluation experience and analysis of cross-cutting evaluation issues;
• Developing implications for evaluation practice and/or ongoing
inquiry; and
• Highlighting the contribution being made to the professional and/or
academic knowledge base.
Workshop participants are invited to bring specific evaluation projects
as a basis for reflection and analysis and consideration as a vehicle
through which to develop potential publications. Consideration will also
be given to developing strategies for planning or implementing systematic
inquiry on evaluation processes or consequences (e.g., utilization studies,
meta-evaluation). Tips for preparing publishable book reviews will also
be shared.
|